Takara Tomy Arts – Awataccino : le sculpteur de mousse !

 

Takara Tomy est une société japonaise spécialisée dans les jouets, jeux et appareils de puériculture. Née de la fusion de Takara et Tomy, la compagnie possède ses propres licences et réalise des produits pour des marques comme Disney ou Hasbro.
Mais ce qui nous intéresse chez T-Arts est la section « Specials » qui contient des inventions culinaires à la fois loufoques et terriblement bien pensées !

Aujourd’hui : Awataccino, le sculpteur de mousse !

Takara-Tomy_Awataccino_presentation

Awataccino – Présentation

 

De son nom complet 3D Latte Maker Awataccino (3Dラテメーカー アワタチーノ), intraduisible mais qui signifie grosso-modo « la machine à sculpter de la mousse de lait », vous permet de dessiner des personnages à partir de la mousse de vos boissons.

 

Les Japonais adorent jouer avec la nourriture et la décorer. Vous avez sans doute déjà vu la fameuse omelette de riz sur laquelle la serveuse écrit à l’aide de ketchup ? Eh bien la construction de personnages 3D à partir de mousse de lait est aussi l’une de leurs grandes spécialités.
Il existe même des artistes comme Kōhei Matsuno, comme vous pouvez le voir dans cet article du site Is cool Japan (la vidéo est sous-titrée en anglais).

Le pistolet présenté ici (mais qui ne fait que la moitié du travail) est utilisable sur boissons chaudes comme froides. Mais à la différence du très simple Decolatte, Awataccino va faire appel à vos talents artistiques.

Takara-Tomy_Awataccino_methode

Awataccino – Méthode

 

Néanmoins, soyez rassurés : la création de personnages n’est pas aussi complexe qu’elle en a l’air et se révèle à la portée de tout un chacun. Pour les plus sceptiques, je vous invite à jeter un œil à la notice d’utilisation, fournie sur son site par Takara Tomy (en anglais par contre).
Il est conseillé d’utiliser du lait écrémé ou du lait de soja, produits qui offrent les meilleurs résultats (et qui se digèrent plus facilement [1]). De même, il existe différentes manières de créer sa « peinture » mais le fabricant conseille le sirop de chocolat ou la poudre de cacao.

En premier lieu, il convient de préparer son chocolat liquide et sa boisson chaude (a priori du café).
Ensuite seulement, faire chauffer le lait au four micro-ondes ; attention à ne pas trop monter en température, au risque d’obtenir une mousse trop légère. Viser 60-70 °C. (Et ne vous inquiétez pas si vous ratez vos premiers jets, l’expérience aidera à déterminer les temps et puissance).
Remplir le pistolet. Le mettre en marche et le laisser baratter le lait durant 1 minute (mawashite, mawashite…). Ensuite, la notice recommande de laisser reposer 2-3 minutes ; mais c’est à chacun de voir, car la mousse perd peu à peu de sa consistance et sera donc moins aisée à manipuler.
Étaler la mousse sur le café à l’aide du pistolet, en créant la forme désirée (oui, j’ai oublié de vous préciser au début de la recette de réfléchir à ce que vous vouliez sculpter).
Enfin, appliquer le chocolat liquide sur la mousse à l’aide d’un objet fin et pointu (petit pinceau, cure-dent…).

Bien sûr, plus vous pratiquerez et plus votre dextérité s’améliorera. Mais vous pourrez obtenir des choses sympas dès vos premiers essais.

 

Et comme une démonstration vaut mieux qu’un long discours :

Bonobo25 effectue la démonstration pour vous (japonais/anglais)

 

 

Takara Tomy vous propose cette merveille pour la modique somme de 3 672 ¥ (environ 26 €) [2].

 

Pour conclure, je vous laisse découvrir la vidéo promo, avec la même actrice crispée que pour Decolatte :

 

Takara-Tomy_Awataccino_exemples

Awataccino – Idées

 

 

Bonus

 Takara Tomy TV

 

 

 

[1] Rappelons que les asiatiques sont particulièrement intolérants au lactose. Et que, de manière générale, en dehors des Européens (et apparentés), la population mondiale supporte assez mal l’ingestion de lactose. Pour plus d’informations.

[2] Boutique officielle :
(modèle blanc) http://takaratomymall.jp/shop/g/g4904790525391/
(modèle marron) http://takaratomymall.jp/shop/g/g4904790525407/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s