Un lycée virtuel pour lutter contre l’absentéisme

Toujours en quête d’innovation dans tous les domaines, le Pays du Soleil Levant a développé un outil pour lutter contre l’absentéisme grandissant : le lycée virtuel. On doit cette trouvaille au lycée privé Meisei (dans la préfecture de Chiba, à l’est de Tokyo) qui proposera ce nouveau cursus dès la rentrée prochaine en avril 2015.

Meisei Cyber 01

Meisei Cyber 01

Le cursus durera 3 ans, comme IRL [1], les élèves devant uniquement se rendre quatre fois par ans dans l’établissement à des fins d’orientation. Le reste du temps, ils suivront les cours via leurs ordinateur/tablette/smartphone, un avatar personnalisable leur permettant de prendre place dans la salle de cours où officie un véritable professeur en chair et en os.

Meisei Cyber 02

Meisei Cyber 02

Meisei Cyber 03

Meisei Cyber 03

En 2013, on estime que 2,5 % des lycéens ne sont pas allés régulièrement en cours. Sauf que le problème est bien plus profond, et ce programme ne fait que contourner le problème.
En effet, cette solution n’est pas destinée à des enfants malades, ou dont la famille ne pourrait payer les frais de scolarité. Elle vise surtout les hikkikomori (ces personnes repliées sur elles-mêmes qui ne quittent pas leur appartement, voire leur chambre) et les victimes d’ijime, cette pratique finalement assez répandue au Japon qui consiste à prendre un élève comme souffre douleur (la violence physique et psychologique de ce « traitement » pouvant mener l’adolescent au suicide).
Ainsi, plutôt que d’essayer de résoudre les problèmes de violence notamment, on préfère fournir des cours à distance. Qui ne doivent pas être gratuits, bien sûr… [2]
Quelle sera la prochaine étape ?

 
Vidéo de présentation (VO)

(source : Adala News)

 

[1] IRL : In Real Life, par opposition au virtuel.

[2] Il est tout à fait envisageable que, par ce moyen, le lycée Meisei cherche à recruter des élèves provenant d’autres établissements.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s