Rencontre avec Nora Moretti

A l’occasion de Japan Expo, Nora Moretti, la dessinatrice de Princesse Sara m’a accordé une interview.

Avec son accent italien, Nora raconte son aventure. Elle a suivi une formation classique dans un lycée artistique à Venise. Comme tous les enfants de sa génération, elle a grandi avec les animes japonais (dont Princesse Sarah). Très vite, elle s’est tournée vers la BD franco-belge. Elle a également travaillé comme illustratrice, ce qui lui permet d’avoir une large palette en matière de dessin : du style manga (comme la BD Princesse Sara) à un style plus réaliste.

Japan Expo 2014 - Nora Moretti en dedicace
Japan Expo 2014 – Nora Moretti en dédicace
BD Princesse Sara
BD Princesse Sara

Si cette italienne a fait des études dans son pays, pourquoi travailler en France, sur une BD française ?

La réponse est très simple : les italiens n’ont pas la culture de la bande dessinée. La crise n’arrangeant pas les choses, le public n’achète pas ou peu de BD, et les éditeurs ne se risquent donc pas à en publier.

Nora a passé la frontière pour se rendre au festival d’Angoulême, un des évènements phares de la BD. C’est là-bas qu’elle a rencontré l’auteure Audrey Alwett, qui recherchait un dessinateur pour son projet Princesse Sara. Audrey et Nora ont plusieurs points communs : elles sont nostalgiques de l’anime Princesse Sarah et elles aiment le style victorien. Une autre dessinatrice a été testée mais n’a pas été retenue.

BD Princesse Sara T1
BD Princesse Sara T1
BD Princesse Sara T1
BD Princesse Sara T1

L’histoire reste toujours la même. On retrouve les grandes lignes du livre A Little Princess de F.H Burnett et celle de l’anime japonais.

Audrey et Nora nous plongent tout de même dans un univers différent, un univers steampunk où les automates ont une place importe : la sœur de mademoiselle Mangin, la femme de chambre de Sara…

Les quatre premiers tomes restent fidèles à l’histoire. Les quatre suivants (tomes 5 et 6 déjà sortis, tome 7 en phase de relecture) sont issus uniquement de leur imagination. Il s’agit d’une suite à l’anime : que devient Sara après avoir quitté le pensionnat ?

Cette suite permet à Audrey Alwett et Nora Moretti plus de liberté.

BD Princesse Sara T5
BD Princesse Sara T5

Comment se passe le travail ?

Audrey Alwett écrit les textes, Nora Moretti dessine et Claudia Boccato (tome 1 à 4) puis Marina Duclos (tome 5, 6 et 7) colorise.

Le travail se fait en étroitement collaboration. Elles discutent de l’histoire. Elles partagent les idées. Elles travaillent ensemble pour le choix du dénouement ou d’un costume.

Concernant le dessin, elles ont choisi un style bien à elles : dessins pour les adolescents, ni trop manga, ni trop anime, ni trop réaliste. Voilà le résultat.

BD Princesse Sara T5
BD Princesse Sara T5
BD Princesse Sara T5
BD Princesse Sara T5

Et la suite ?

Avant d’entamer autre chose, Nora va déjà terminer la saison deux de Princesse Sara, c’est-à-dire le tome 8. Elle espère l’avoir terminé en 2015. Il faut savoir que la réalisation d’un tome prend à peu près six mois.

Impossible d’obtenir des détails sur la fin de l’histoire. Audrey n’a encore rien dévoilé du tome 8 à Nora. La seule information que j’ai pu obtenir c’est le titre : « Meilleurs vœux de mariage ».

Japan Expo 2014 - Nora Moretti en dedicace
Japan Expo 2014 – Nora Moretti en dédicace

Pour la suite, Nora a plein d’idées : peut-être un tome 9, une nouvelle BD (toujours avec Audrey, tout dépend de l’éditeur) ou un art-book avec toutes les robes de Princesse Sara (a priori, elle a eu beaucoup de demandes).

Publicités

5 réflexions sur “Rencontre avec Nora Moretti

  1. Je voudrais qu’elle fasse un tome 9. 10. 11. 12. … j »adore. Et je ne sais pas comment elle fais pour faire durer le suspence suspence… Surtout que moi des que je l »ai je le devoir en 4 minute . Bref jaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaadoooooooooooooord.

    Sa plus grande fanne

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s