Détenu 042

Manga intéressant et qui soulève surtout le sujet de la peine de mort, encore autorisée au Japon : faut-il ou non l’abolir ? Quelle méthode palliative pourrait être mise en place ?

détenu 042_couverture

détenu 042_couverture


Série en 5 tomes (tous disponibles en France)
Auteure : Yua Kotegawa
Éditeur : Kana
Date de sortie : 2006-2007

 

Résumé

Un groupe de scientifiques veut tester une solution alternative à la peine de mort : réintégrer les détenus et les faire travailler. Au préalable, une puce leur est implantée dans le cerveau afin d’exploser en cas de pulsion meurtrière.
Le projet est piloté par Shiina. Avec son équipe, il va insérer dans une école un détenu, le numéro 042. Accusé de 7 meurtres, il doit bientôt être exécuté. Ce dernier va être chargé, au sein de l’établissement, du jardinage et des tâches ménagères. Comment va-t-il réagir ?

 

Critique

Manga intéressant. La base de l’histoire repose sur la peine de mort : faut-il ou non l’abolir ? Quelle méthode palliative pourrait être mise en place ?
A partir de ces questions, l’auteure nous entraîne dans une histoire classique qui repose principalement sur les personnages. Le héros est silencieux pendant une bonne partie du tome 1, son caractère et sa façon de penser sont dévoilés par ses actions et surtout par son conseiller Shiina. Tout au long des récits, nous découvrons son passé, passé assez noir. Au début, Tajima est un personnage relativement antipathique (rappel : il est accusé du meurtre de 7 personnes) mais en connaissant son enfance, nous nous rendons compte qu’il est en fait une victime de la société.
Dessin assez simple. Aucun décor derrière les personnages (l’auteure n’a pas d’assistant) mais ces derniers sont assez expressifs. Et le trait de crayon est précis, rendant la lecture fluide.

détenu 042_planche

détenu 042_planche

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s