Naissances au Japon

Comme en France, les femmes font des enfants de plus en plus tard. La maternité étant mal vue dans les entreprises, elles préfèrent se consacrer d’abord au travail avant de fonder une famille.
Le Japon possède l’un des taux de mortalité infantile [1] les plus bas au monde : 2,21 pour 1000 naissances en 2012. En comparaison, la France en compte 3,37 et l’Afghanistan (le premier pays) 121,63 pour 1000 naissances en 2012.

Le Japon est plutôt mauvais élève concernant le nombre de naissance. En moyenne, pour des raisons économiques, les familles n’ont qu’un seul enfant. Ce phénomène entraîne un vieillissement de la population.

 
 
 

[1] La mortalité infantile est une statistique calculée en faisant le rapport entre le nombre d’enfants morts avant l’âge d’un an sur le nombre total d’enfants nés vivants. Cette statistique est exprimée pour 1 000 naissances (‰). Elle sert essentiellement à juger de la qualité des soins obstétriques et pédiatriques d’un pays.

Publicités

Une réflexion sur “Naissances au Japon

  1. Sachant qu’en plus, le Japon est l’un des pays où l’espérance de vie est la plus élevée, non seulement il existe un problème de gestion des personnes âgées (toutes ne sont pas forcément en bonne santé) mais aussi de paiement des retraites (même si celles-ci sont en partie issues du régime national et d’un régime complémentaire, auquel le salarié et son entreprise participent à égalité).
    Comme en France, c’est surtout ce point qui inquiète l’administration et a déjà conduit, comme en France, à un recul de l’âge de la retraite.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s