Les mangas = nos anciens romans feuilletons

Les mangas auraient beaucoup de similitudes avec la littérature française.

Sa forme déjà ressemble fortement aux romans feuilletons, publiés dès 1836 dans les journaux. À l’époque, ces écrits étaient considérés comme des sous-productions littéraires. Aujourd’hui, il s’agit de classiques français dont les auteurs portent les noms de Dumas, Dickens ou même Balzac. À chaque parution, l’auteur avançait dans l’histoire sans oublier de finir sur un cliffhanger : ce suspense laissé à la fin de chaque chapitre incitait les gens à acheter le prochain numéro pour savoir la suite, connaître la résolution du problème.

Les mangas ont ce même mode de fonctionnement au Japon. Chaque semaine sortent des magazines de pré-publication nommés « mangashi ». Il s’agit de revues dans lesquelles sont regroupés plusieurs chapitres de différentes séries. Si le public accroche bien, le manga sera édité en version reliée (celle que l’on trouve chez nous). Ce système existe depuis le début du 20ème siècle.
En France, les éditeurs ont tenté de mettre en place ce même type de revue, sans succès.

magazines de pré-publication
magazines de pré-publication

Au niveau du contenu, certaines histoires seraient fortement inspirées de notre littérature, voire l’adapteraient.

Prenons déjà la collection classique de l’éditeur Soleil qui adapte carrément des œuvres connues. Religion, histoire, politique, de nombreux livres parfois complexes à lire sont publiés, comme les Misérables de Victor Hugo, Le manifeste du Parti Communiste de Karl Marx, La Bible (Ancien et Nouveau Testament)
D’autres mangas adaptent la littérature : Syndrome 1866 de Naoyuki Ochiai. L’histoire est basée sur le roman Crime et châtiment de l’écrivain russe Fiodor Dostoïevski, paru en 1866.

Conclusion : comme disait Olivier Fallaix (rédacteur en chef d’AnimeLand) lors d’une conférence à Japan Expo (2013), « le manga ne rend pas idiot » !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s