Virtus (Gibbon & Hideo Shinanogawa)

Voilà, une série qui pouvait être intéressante, un brin moraliste (les Japonais sont les gentils de l’histoire face aux méchants empereurs européens, et le faible devient fort) mais qui déçoit au fur et à mesure de la lecture. A lire si vous avez l’occasion mais pas en priorité !

virtus_tome-1_ki-oon

Dessinateur : Hideo Shinanogawa

Scénario : Gibbon

Catégorie : Seinen

Série en 5 tomes, tous parus en France

L’histoire pouvait être intéressante. Un groupe de bagnards japonais de notre époque se retrouve en plein cœur du Colisée en l’an 185, au temps de Commode. Une des concubines de l’empereur a jeté un sort afin de trouver un homme possédant la « virtus » (c’est-à-dire la qualité que doit avoir l’homme (vir en latin), mélange d’énergie, de force morale et de courage). Cet homme serait le seul à pouvoir mettre fin à la violence et à la cruauté de l’empereur.

Premier tome intéressant, il pose les bases de l’histoire. On découvre les personnages principaux : Narumiya (celui doté de la virtus) qui, apprend-on, a tué son père (on ne connaîtra les circonstances que dans le tome 5) et Kamio, un jeune maigre et faible qui ne sait pas se défendre.

Deuxième tome, nous ne sommes plus à Rome mais loin de l’empereur, sur une île. Une île où les gladiateurs s’entraînent. Beaucoup de combats et de descriptions de prise de combat.
On peut encore espérer une confrontation entre Narumiya, porteur de la virtus, et l’empereur. Mais on peut attendre longtemps car elle n’aura jamais lieu.

Le 5ème tome, qui normalement clôt l’histoire, revient sur le passé de Narumiya. Ça pourrait être intéressant si la série était en 10 tomes mais là… Bref on reste sur sa faim : l’empereur est toujours en vie et c’est le jeune et faible Kamio, qui est maintenant super fort, qui va combattre dans l’arène et, qui sait, peut-être tuer l’empereur (est-il aussi pourvu de la virtus ? Réponse dans vos imaginaires).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s