Qui ne connaît pas le Mont Fuji ?

Le sommet le plus haut du Japon avec ses 3776 mètres. Ce mont est situé sur l’île de Honshu au sud-ouest de Tokyo.

Fuji n’est pas une montagne mais un stratovolcan (plus précisément un volcan gris dont les éruptions sont majoritairement explosives). Aujourd’hui, il est encore considéré comme actif même si la dernière éruption remonte à 1707.
Depuis 1932, une station météorologique a été installée au sommet. D’abord temporaire, c’est une station permanente depuis 1936. A l’époque, il s’agissait de la plus haute station météo au monde.

mont Fuji Japon
mont Fuji Japon

Contrairement à certaines montagnes, l’ascension du mont Fuji ne s’effectue qu’en Juillet et Août. Pendant les dix autres mois, l’accès au sommet est interdit. En été, les randonneurs se rattrapent et sont très nombreux à grimper sur le mont Fuji, environ 5 000 par jour (soit 300 000 en deux mois). D’en haut, la vue doit être magnifique car le mont est entouré de cinq lacs (Motosu, Shoji, Sai, Kawaguchi et Yamanaka) et d’une forêt (Aokigahara).

Mont Fuji-Japon
Mont Fuji-Japon

Depuis le 22 juin 2013, le mont Fuji est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO sous le nom « Fujisan, lieu sacré et source d’inspiration artistique ».

 

Publicités

2 réflexions sur “Qui ne connaît pas le Mont Fuji ?

  1. À noter que le nom « Fujiyama » est une pure invention occidentale, due à une erreur de lecteur du nom japonais ( 富士山 : le dernier kanji peut être lu « san » ou « yama »).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s