Histoire du bentō japonais

En France, beaucoup de monde mange à la cantine, enfants comme adultes.

Au Japon, les cantines scolaires ne sont pas spécialement répandues, même si elles existent dans certains établissements depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les élèves mangent donc généralement dans leur classe avec leur professeur (les cantines universitaires sont par contre plus courantes).
Tous les matins, c’est la mère qui prépare le repas du midi pour ses enfants et son mari, composé soit de reste de la veille, soit d’un plat cuisiné exprès. Le déjeuner ou bentō est stocké dans une boite à compartiments.

Boite Bento verte

Japan Expo 2013 – Boite Bento verte


Le bentō est un repas équilibré souvent à base de riz (40%) et agrémenté de viande, de poisson ou d’œufs (30%), de légumes frais (20%) et de légumes macérés ou de fruits (10%).
Tous les aliments doivent être coupés car le repas est mangé avec les doigts ou des baguettes. Pour les enfants, les bentō sont parfois décorés en forme de personnages : panda, ourson, lapin…

Le bentō est aussi vendu tout prêt dans des supérettes, des restaurants spécialisés ou dans des stands. On en retrouve beaucoup dans les gares. À tel point qu’on leur a donné un nom spécial : Eki-Ben eki » signifiant « gare »).

Boîte bento bleue

Japan expo 2013 : Boîte bento bleue

L’arrivée du bentō remonte à l’ère Kamakura (1185-1333). À l’époque, les voyageurs avaient l’habitude de transporter du riz cru et de le faire cuire dans les relais ou auberges. Ce qui leur permettait de n’acheter que les garnitures.
Les boîtes à proprement parler ne sont apparues qu’à l’époque Azuchi Momoyama (1568-1600). D’abord en bois laqué, puis en aluminium (1912-1926), elles sont aujourd’hui en plastique.
Pendant la deuxième moitié du XXème siècle, le bentō a été exporté à Taïwan. Il est encore populaire là-bas sous le nom de Bendong ou Biendang.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s